Vous souhaitez décorer votre maison avec un beau bouquet artificiel rond de fleurs ? Quoi ne pas concevoir vous-même cette composition florale à laquelle vous ajouterez votre touche personnelle ? Suivez cette article qui va grandement vous aider, notamment si vous en êtes à votre première expérience. Nous y fournissons des conseils et des méthodes simples et efficaces.
Le matériel nécessaire pour réaliser un beau bouquet artificiel
Pour apprendre à concevoir un bouquet de fleurs artificielles, voici la liste basique du matériel nécessaire.
-
Branches de renoncules x4
-
Branches de rose félicité x4
-
Branche d’hortensia x1
-
Branche de lierre bois x1
-
Feuilles de galax x 4
-
Feuille de philo x1
-
10 fils de fer verni vert de 3 mm de diamètre
-
Un floral tape vert
-
Du raphia synthétique argent ou blanc en bobine
-
50 g de raphia naturel en pelote
-
1 pince coupante.
Les fleurs artificielles sont disponibles dans les boutiques déco telles que WILD NATUR. Vous êtes bien sûr libre de choisir les fleurs que vous préférez. Puis, restez dans une harmonie de couleurs pour que votre composition ne soit pas trop « artificielle ».
A lire aussi : Comment choisir ses fleurs artificielles pas chère
Trouvez tout ce dont vous avez besoin sur Amazon
Découpez les tiges et retigez les branches
Étalez devant vous toutes les branches car les tiges ne sont pas forcément toutes à la même hauteur. Et s’il y a des fleurs basses, elles seront écrasées au fond. C’est aussi pour éviter ce gâchis qu’il faut découper les tiges plus basses à la base. En revanche, ne jetez pas les fleurs car vous pourrez les intégrer dans le bouquet.
Ensuite, retigez les branches courtes à l’aide du fil de fer verni vert. Il s’agit de les rallonger pour avoir des tiges plus longues mais aussi uniformes. Pour ce faire, placez la tige à 1/3 de la longueur du fil de fer. Pliez les deux bouts du fil tout au long de la tige. Maintenez le tout avec une main et de l’autre, saisissez la partie la plus longue du fil et entourez la tige. Tournez avec la main qui tient le fil et non celle qui tient la fleur. Une opération réalisable sur une ou plusieurs fleurs.
Astuce : Vous pouvez également utiliser des fleurs en tissus pour plus d’originalité
Couvrez la tige par le floral tape
Le floral tape est un type de ruban adhésif fin et souple, recouvert de paraffine, une substance qui devient collante une fois chauffée par les doigts. Prenez le rouleau du floral tape par son extrémité supérieure et enroulez votre nouvelle tige. Le rouleau doit alors s’enrouler perpendiculairement à la tige. Vous allez par la suite dérouler le floral tape tout autour de la tige.
Ne tournez pas votre main, faites plutôt tourner la branche sur elle-même. Continuez jusqu’à ce que le fil métallique soit totalement recouvert. Ceci fait, coupez le bout du ruban. Recommencez l’opération pour toutes les tiges et vous aurez des branches plus longues et similaires à celles originalement longues. Vos fleurs sont maintenant toutes à la même hauteur.
Optez pour l’une de nos plantes artificielles en pot
Disposez vos fleurs dans votre beau bouquet artificiel
Il est temps maintenant de composer le bouquet proprement dit en utilisant toutes les branches uniformes ainsi obtenues. La forme de votre bouquet dépend principalement du choix des fleurs. Notre tuto vous permet de réaliser un bouquet rond avec une petite asymétrie pour le côté punch.
Commencez par la plus grande fleur. Vous pouvez ne pas la positionner au centre du bouquet. Ici, nous avons une branche d’hortensia autour de laquelle vous allez placer les roses en les regroupant en groupe de 3 et par types. Veillez à ce que la tige de chaque fleur soit à l’opposé du groupe pour que les fleurs soient regroupées en nombre impair.
Durant la composition, vous devez maintenir le tout fermement. Pour plus de poésie, veillez à ce que les boutons soient tournés vers l’intérieur du bouquet.
Positionnez votre feuillages et nouez le bouquet artificiel
Disposez les feuilles de galax autour de votre bouquet, de la même manière que les fleurs : 1 branche d’un côté et 3 d’un autre. Disposez ensuite les baies de lierre bois au cœur du bouquet et de façon homogène, à l’opposé des groupes de fleurs. Enfin, adossez la feuille de philo à l’hortensia pour équilibrer le bouquet.
Pour terminer, nouez votre composition florale avec le raphia synthétique que vous allez enrouler autour des tiges ainsi liées. Pour maintenir le tout, faites un double nœud. Votre joli bouquet rond de fleurs artificielles est fin prêt pour trôner dans votre maison.