En choisissant des fleurs artificielles, vous bénéficierez d’un accessoire de décoration qui conserve un bel aspect sur le long terme. Vous aimez les orchidées, mais vous n’avez pas la main verte ? Pour orner votre intérieur avec une fleur aussi noble, optez pour les plantes artificielles. Une fois que vous aurez une orchidée artificielle, offrez-lui un bel entretien pour préserver son bel aspect esthétique.
Pourquoi nettoyer une orchidée artificielle ?
Vous pourriez vous demander pourquoi il est important de nettoyer une plante artificielle. En effet, la poussière, la saleté et les particules fines de l’air peuvent s’accumuler sur les tiges et sur la surface des feuilles et des pétales, ce qui rend ainsi votre orchidée artificielle terne et moins attrayante. De plus, si vous la placez dans un endroit où elle est exposée à la lumière directe du soleil, ces particules peuvent devenir plus visibles à mesure qu’elles s’accumulent.
Le nettoyage régulier de votre orchidée artificielle permettra donc de la maintenir dans un état optimal, en préservant sa beauté et sa fraîcheur pour les années à venir.
Comment nettoyer les orchidées artificielles ?
Pour l’entretien de vos orchidées artificielles, vous devez suivre ces quelques conseils afin de préserver leur beauté et leur réalisme au fil du temps.
Dépoussiérez régulièrement
Contrairement aux orchidées naturelles, les orchidées artificielles ne requièrent pas de soins spécifiques. Cependant, au fil du temps, vos fleurs artificielles prendront la poussière. Comme les fabricants utilisent des matières lavables pour les fleurs artificielles modernes, vous ne devriez plus les laisser prendre la poussière. Il est nécessaire de nettoyer le bouquet ou la composition artificielle au moins une fois par an.
Pour que votre orchidée artificielle conserve sa couleur et son éclat pendant longtemps, offrez-lui un nettoyage approprié. Pour cela, munissez-vous d’abord d’un chiffon microfibre ou d’un plumeau électrostatique.
Nettoyez attentivement les fleurs artificielles encrassées
Vous avez l’impression que la poussière s’est incrustée et qu’elle est difficile à enlever sur vos fleurs artificielles ? Dans ce cas, servez-vous ensuite d’un chiffon mouillé et de l’eau savonneuse. Frottez délicatement. Au besoin, vous pouvez utiliser des produits doux du quotidien. Ils s’avèrent efficaces. Si vous vous servez par exemple d’un lave-vitre, privilégiez les produits écologiques. Ces derniers permettront de nettoyer l’orchidée artificielle en douceur tout en révélant ainsi son éclat. Ils s’avèrent également utiles pour entretenir un mur végétal artificiel.
Évitez les produits ménagers décapants et abrasifs, puisqu’ils risqueraient d’abîmer vos plantes artificielles.
A lire aussi : Comment nettoyer une grande plante artificielle ?
Choisissez le système de vaporisation
Puis prenez un vaporisateur, remplissez-le avec de l’eau et du vinaigre à volume égal. Vaporisez légèrement ce mélange sur les fleurs. Cette technique est surtout efficace pour les plantes en tissu. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous servir d’un nettoyant. Les produits nettoyants pour plantes artificielles sont souvent proposés sous forme de spray. Ils vous aideront à redonner de l’éclat à vos orchidées, car ils contribuent à dissoudre la graisse. Si vous ne disposez pas de solution nettoyante, utilisez de l’eau savonneuse.
Prenez en compte la texture de la fleur artificielle
En principe, vous déterminerez le nettoyage de la fleur artificielle en fonction de la matière utilisée pour sa fabrication.
Si vous êtes confronté à des plantes artificielles teintées ou recouvertes de peinture, vous devez adopter certains réflexes. Avant tout, vérifiez à l’aide d’un coton-tige humecté d’eau si la couleur de la plante est bien fixée. Si elle tient bien, vous pourrez passer au nettoyage en toute quiétude. Vous n’aurez qu’à :
- Humidifier votre chiffon microfibre à l’eau savonneuse ;
- L’essorer ;
- Nettoyer les pétales.
Si vous remarquez que le coton-tige s’imprègne de la couleur de la fleur, cela signifie que la peinture ou la teinte n’est pas bien fixée. Si vous utilisez un produit inapproprié, la plante risque de perdre sa couleur. Dans ce type de situation, évitez le nettoyage chimique. Ne recourez pas à l’eau de javel, vous risquez de décolorer la plante. Ne vous servez jamais d’une éponge abrasive.
Au moment de nettoyer vos fleurs en plastique, agissez délicatement. Si vous frottez énergiquement, vous risquez de rayer les fleurs et la saleté va aisément s’y incruster. Évitez les détergents en poudre lorsque vous nettoyez vos plantes artificielles.
Entretenez à sec la fleur artificielle
Pour nettoyer à sec votre orchidée artificielle, prenez une brosse bien propre et passez-la sur les fleurs. Mettez les fleurs dans un sac en plastique qui est rempli à moitié de sel. Secouez-le en douceur. Quand le sec est en contact avec la poussière, celle-ci se décollera et les fleurs artificielles seront bien propres. Vous pouvez utiliser la Terre de Sommières ou le bicarbonate de soude comme une excellente alternative à la place du sel.
Vous avez également la possibilité d’utiliser un séchoir à cheveux. L’air froid qu’il produit va dépoussiérer les fleurs. Il faudra régler l’appareil avec une puissance minimale. Avec ce système, l’arrangement des fleurs restera impeccable.
Conseils supplémentaires
- L’utilisation de nettoyants chimiques agressifs ou de détergents puissants est fortement déconseillée, car cela pourrait endommager les matériaux.
- Si votre orchidée artificielle est très poussiéreuse, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux réglé à air froid pour éliminer la poussière en surface.
- Pour éviter l’accumulation de poussière, placez votre orchidée artificielle dans un endroit moins exposé à la circulation de l’air et à la lumière directe du soleil.