32 résultats affichés


Murs végétalisés

Les murs végétalisés : tout savoir à propos du concept

Plus qu’une tendance, les murs végétalisés sont devenus un concept très apprécié et utilisé dans le domaine de l’architecture et de la décoration. Pour cause, le mur végétal offre de nombreux atouts qu’on ne peut négliger. Comment les installe-t-on et quelle peut bien être la réelle raison pour laquelle il faut opter pour ce genre de mur ?

Un mur végétalisé : qu’est-ce que c’est ?

De manière simple, un mur végétalisé est un mur sur lequel des plantes poussent tout en recouvrant totalement la surface du mur. Généralement, il s’agit des plantes ou des fleurs grimpantes. De par son nom professionnel PCVV (Paroi Complexe végétalisée Verticale), le mur végétal peut s’installer à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison. Nombreux sont ceux qui en font une façade, ou une clôture ou s’en servent pour végétaliser des surfaces pour en faire des espaces-verts ou bien d’autres choses. Le mur végétal intérieur comme le mur végétal extérieur ne doit pas être confondu au toit végétalisé. La notion de la végétalisation des toitures est tout autre mais il faut avouer que le concept est pratiquement le même. Il s’agit de planter des arbustes ou d’installer des plantes collées à une surface (horizontale ou verticale) autre que la terre. Pour ceux qui aimeraient alors avoir également des toits verts ou une toiture végétalisée, le processus sera pareil.

Comment se passe l’installation d’un mur végétalisé ?

Plusieurs méthodes à savoir la méthode des professionnels, la méthode du DIY, la méthode du stabilisé peuvent être utilisées pour mettre en place un mur végétal. Le choix de la méthode se fait en fonction de la taille du mur, du type de mur voulu, du type de plantes ou fleurs à utiliser, du mode de fonctionnement désiré (utilisation de la terre, utilisation d’un système d’irrigation, ou l’utilisation de l’hydroponie) mais surtout en fonction du budget mis à disposition pour le projet.

La méthode des professionnels

En optant pour cette stratégie, vous aurez à faire appel à un professionnel qui fera usage de différentes techniques pour que vous obteniez une surface végétale servant de mur naturel. Au nombre de ces techniques dont il s’agit, il y a :

La technique de Patrick Blanc

Cette technique vient du créateur du concept de mur végétal, Patrick Blanc et consiste à accrocher des panneaux en PVC sur une armature; de recouvrir toute la structure de feutre horticole. Cette technique est facile à appliquer par soi-même vu qu’elle est décomposée en kits.

La technique du GreenWall

Pour la réussir, il suffit d’empiler des boîtiers remplis de mousse naturelle. Quand bien même elle peut montrer certaines limites ou difficultés lors du renouvellement ou du changement du substrat, c’est une technique facile à mettre en application.

La technique Vertiflore

Ce procédé nécessite des investissements plus importants en termes d’accessoires et autres.

La technique Flowall

Cette technique consiste à planter les fleurs dans des modules plein de substrat plus ou moins allégé. Mais elle n’est pas sans point moins intéressant pour le jardin vertical à mettre en place. Le choix de ces techniques dépend du genre de mur (mur végétal extérieur ou intérieur) que vous désirez faire

La méthode du DIY

Cette méthode consiste à former soi-même son propre jardin vertical avec les matériels disponibles. Il s’agit entre autres, des pots, des plantes tombantes et etc. Il est vrai que le système obtenu par cette méthode ne sera pas hydroponique, mais, il permettra néanmoins d’obtenir un joli mur végétalisé intérieur.

La méthode des stabilisés

Grâce à elle vous obtiendrez votre mur végétal mais il n’aura rien d’écologique parce que tout ce qui sera utilisé comme accessoires sera en plastique. En réalité, avec elle, la sève alimentant les plantes sera remplacée par un conservateur

Quels sont les différents types de murs végétalisés ?

Le concept du mur végétalisé permet de voir à quel point nous avons à disposition une biodiversité incroyable. Les talents de botaniste ou de paysagiste de plusieurs sont mis à découvert et ainsi de suite. Ainsi, on rencontre plusieurs variétés de murs végétalisés surtout quand il s’agit des murs extérieurs. Au nombre de ces variétés, on peut relever les murs végétaux naturels et les murs végétaux artificiels. Chacune de ces variétés de mur floral dispose de nombreux avantages liés au bien-être grâce aux effets anti-polluants, et autres.

Avantage des murs naturels

Ces genres de murs impliquent plusieurs notions telles que l’évapotranspiration, la gestion des eaux pluviales, la gestion de la couche de substrat, la question de solution nutritive des plantes, l’épaisseur du substrat à respecter, la culture hydroponique et beaucoup d’autres encore. Mais au nombre des avantages, on peut relever :
  • qualité de l’air parfaite
  • utilisation de différentes plantes (grimpantes, rampantes, plantes grasses, aromatiques, etc)
  • obtention d’une verdure sans pareil sans besoin d’occuper assez d’espace
  • choix de divers système d’arrosage (circuit ouvert ou circuit fermé)
  • utilisation de terreau et d’engrais, ce qui permet d’y cultiver des légumes
  • permet de faire de réserve d’eau

Avantages des murs artificiels

  • facilité d’entretien
  • pas de problème de photosynthèse des plantes, d’engrais, de rétention d’eau et autres
  • imperméabilisation du mur
  • pas de problèmes d’érosion
  • les intempéries ne sont pas crains
  • pas besoin de fournir de produits ayant de valeur nutritive aux plantes
  • pas de désherbage à faire
  • résiste aux inondations et etc.

Quelques avantages des murs végétalisés en général

Lorsque vous optez pour l’installation d’un mur végétal ou même d’une toiture végétalisée ou pour des terrasses végétalisées, vous profitez d’un air sain, circulant. En effet, les plantes jouent un rôle de filtreur d’air, éliminant ainsi les différents polluants qui saturent l’air. Un autre avantage des murs végétalisés, c’est le fait qu’ils disposent d’un pouvoir d’isolation thermique et phonique. Aussi, ces murs offrent une beauté sans pareil au jardin ou aux toits des bâtiments ou même aux limites de la maison. En fonction du type pour lequel vous optez, l’entretien est facile, et l’on peut facilement créer son jardin vertical. Les murs végétalisés sont une alternative pour faire en sourdine de l’agriculture urbaine. Ils font installer une certaine fraîcheur même en pleine sécheresse, ou lorsqu’il y a réchauffement (cas des murs naturels à cause de l’arrosage).

Que retenir sur les murs artificiels ?

Pour profiter de la nature en ville la végétalisation des espaces est mise à disposition. Cela implique plusieurs projets dont l’installation des murs végétalisés ou d'arbres s’avère être l’un des plus intéressants. Grâce à leurs diverses caractéristiques (isolant acoustique, phonique), les murs végétaux offrent un certain confort thermique ceci, quelle que soit la condition environnementale qu’il y a. Obtenez votre mur végétal artificiel chez wild-natur.com.