5 raisons pour lesquelles les fleurs artificielles pour cimetière sont meilleures que les vraies

5 raisons pour lesquelles les fleurs artificielles pour cimetière sont meilleures que les vraies

Pour rendre hommage au défunt, la tradition veut qu’on offre des fleurs ou qu’on les dépose auprès de sa tombe. Entre fleurs naturelles et plantes artificielles, il n’est pas toujours facile de trancher. Chacun d’eux dispose de leurs avantages et de leurs inconvénients. Dans cet article de blog découvrez les 5 raisons de privilégier les fleurs artificielles pour les cimetières, plutôt que des vraies fleurs.

1- Des bouquets qui durent dans le temps et qui ne se fanent pas

Les plantes artificielles sont durables. Comme elles ne se fanent pas, elles peuvent durer dans le temps. Leurs matières premières, le plus souvent du plastique, peuvent résister aux intempéries. Si les plantes synthétiques n’ont pas forcément la douceur et le parfum des plantes naturelles, elles ont la capacité de durer des années. D’ailleurs, grâce au savoir-faire des fabricants, leur qualité peut désormais rivaliser avec les vraies plantes.

Les bouquets de fleurs naturelles sont très beaux, certes, mais ne peuvent durer que le temps de la cérémonie. Du moins, elles tiendront jusqu’à la sépulture du défunt. Pour ceux qui souhaitent rendre hommage à la personne décédée au cimetière, les fleurs artificielles sont conseillées. Elles permettent de garder les lieux fleuris pendant un certain temps. Par ailleurs, si vous choisissez des fleurs en pot, il faudra venir les arroser et les entretenir. Ce qui n’est pas toujours pratique si vous vivez loin de la catacombe.

2- Des fleurs abordables à comparer aux fleurs naturelles

Le prix des fausses fleurs est accessible à comparer aux bouquets de fleurs naturelles. Pourtant, durant la Toussaint, spécialement en France, on a coutume de rendre visite aux tombes de nos proches et y déposer quelques bouquets de fleurs.

En plus d’être pas cher, les fleurs artificielles sont pratiques :

  • Facile à transporter, sans craindre de les abîmer

  • Aucun entretien requis,

  • Résistantes à différentes conditions météorologiques,

  • Simple à installer, etc.

Et malgré les idées reçues, les plantes artificielles sont aussi très vertes. Elles permettent de préserver l’environnement étant donné que vous n’aurez pas à les déraciner. On sait que dans les serres, ces plantes, pour produire de belles fleurs, ont besoin de beaucoup d’énergie. Ce ne sera pas le cas avec de fausses plantes.

A lire aussi > 5 astuces pour faire briller vos roses éternelles sur tige

 

3- Pour respecter les restrictions de certains cimetières par rapport aux fleurs naturelles

Dans certains cimetières, il existe des restrictions à propos de fleurs naturelles, notamment parce qu’une fois fanées, elles peuvent s’éparpiller et venir salir les lieux. Lorsqu’on souhaite faire notre deuil, on aimerait tout de même rendre hommage à nos proches décédées. Leur apporter des fleurs peut être une consolation.

En adoptant les fleurs artificielles, les familles peuvent lever cette restriction et y déposer des plantes qui ne vont pas se faner. Pourtant, elles seront aussi belles que de vraies fleurs. Ces fleurs artificielles restent donc un excellent moyen pour commémorer la mémoire des êtres chers partis trop tôt.

4- Une grande variété pour mieux respecter la mémoire du défunt

À chaque fleur sa signification. En fonction de la relation que vous avez eue avec le défunt, vous avez donc un large choix de fleurs pour lui rendre hommage. Si certaines fleurs naturelles ne fleurissent que lors de certaines saisons, les fleurs synthétiques sont disponibles à tout moment de l’année. Les choisir vous permettrait ainsi de faciliter votre choix étant donné qu’elles existent en une très grande variété.

Les fleurs de lys artificielles peuvent témoigner de la noblesse des sentiments. On les utilise notamment lors des décès pour symboliser la purification de l’âme du défunt et lui permettre de rejoindre plus facilement le paradis. Les chrysanthèmes artificiels sont également parmi les fleurs qu’on choisit lors des enterrements. Ils illustrent l’éternité et sont des fleurs de funérailles par excellence.

ou trouver des roses artificielles

5- Ne demande aucun entretien en particulier

Contrairement aux vraies fleurs qui sont vivantes, les plantes artificielles ne le sont pas et ne demandent donc aucun entretien en particulier. Si vous devez arroser une plante naturelle au moins une fois par semaine, ce ne sera pas nécessaire pour des plantes synthétiques. Pourtant, elles vont conserver leur éclat et leur belle apparence à travers le temps. Voilà l’un des plus grands atouts des fleurs artificielles.

Les plantes artificielles ne demandent que très peu d’entretien, voire pas du tout. Et saviez-vous qu’il existe désormais des plantes semi-naturelles qui peuvent durer des années et qui sont aussi belles que les vraies ? Vous pouvez les choisir pour rendre un bel hommage au défunt.

2 Commentaires sur “5 raisons pour lesquelles les fleurs artificielles pour cimetière sont meilleures que les vraies

  1. Ping de retour: Les Fleurs Artificielles Cimetière pour un Hommage Immémorial

  2. Ping de retour: 7 Conseils Pour Prendre Soin De Votre Bonsaï Éternel | Wild Natur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *