Comment défroisser des fleurs artificielles ?

repasser fleurs artificielles

Vous souhaitez défroisser vos fleurs artificielles afin qu’elles retrouvent leur beauté de leur premier jour ? Dans cet article de blog nous allons vous détaillé les méthodes et techniques afin de redonner vie à vos fleurs et plantes artificielles.

Vous êtes un passionné de l’art floral et vous aimez décorer votre maison avec originalité  ? Vous aimez particulièrement être au petit soin avec vos fleurs artificielles car vous n’avez pas la main verte ? Malheureusement, ces dernières sont fragile et peuvent être facilement froissées au cours d’un transport ou bien par vos petits enfants, Elles ont par conséquent perdues leur aspect esthétique et vous ne savez quoi faire, Pas de panique ! Nous allons vous expliquer les différentes étapes pour redonner vie à vos fleurs artificielles. Cet article de blog est fait pour vous.

Fleur artificielle froissée

Quelles sont les différentes étapes pour défroisser les fleurs artificielles ?

Le défroissage des fleurs artificielles est une opération qui se fait en quatre étapes que nous vous ferons découvrir.

Étape 1 : Avoir à disposition les outils requis pour le défroisser des fleurs artificielles

Pour défroisser des fleurs artificielles, vous aurez besoin de :

  • Un fer à repasser à vapeur

  • Un chiffon mouillé

  • Une table à repasser

Une fois les outils réunis, vous pouvez passer à l’étape suivante. Mais bien avant, gardez à l’esprit que vous devez faire preuve d’une grande délicatesse.

Étape 2 : Se préparer pour redonner une forme esthétique aux fleurs ou plantes artificielles

La deuxième étape consiste à régler le fer à repasser sur le mode de vapeur. Au cours du temps de chauffe, vous devez disposer vos fleurs artificielles sur une table à repasser. Ensuite, vous devez installer un chiffon mouillé.

Étape 3 : Enlever les pris en repassant les fleurs et plantes artificielles

Au cours de cette étape, vous devez procéder au repassage de votre fleur artificielle jusqu’à ce que disparaisse le pli.

Mais attention, vous devez écarter les fleurs au risque de les brûler de manière involontaire. Vous verrez que le résultat sera parfait, les plis disparaîtront, la fleur conservera sa forme d’origine et aura ainsi retrouvé son esthétisme.

Étape 4 : Apprécier le résultat de vos fleurs ou plantes artificielles artificielles

Une fois les trois premières opérations réalisées et que les fleurs ont retrouvées leur forme initiale, nous vous conseillons de les replacer dans leur bouquets respectif. Toutefois, nous tenons à notifier que vous devez faire preuve de prudence en les manipulant.

Découvrez où acheter les plus belles fleurs artificielles

Quels sont les matériaux à privilégier pour des fleurs artificielles ?

Vous vous demandez certainement en quoi cette rubrique vous sera utile ? Permettez-nous vous dire que lorsque les fleurs artificielles sont conçues dans de bonnes matières, même après avoir été froissées, il est plus aisée de leur redonner leur aspect d’origine.

Les fleurs artificielles sont en effet fabriquées dans des matières variées. Les produits utilisés sont différents les uns des autres. Les concepteurs utilisent des matériaux qui permettent de combiner dureté et réalisme des fleurs. Quels sont alors les principaux matériaux utilisés dans la fabrication des fleurs artificielles ?

Les fleurs en plastique

Le plastique est une matière utilisée depuis des années pour concevoir des fleurs artificielles. Il n’est tout de même pas trop apprécié du fait du rendu de la conception final, pas très agréable. Toutefois, aujourd’hui, les fleurs artificielles fabriquées à partir du plastique, sont très loin de celles qui autrefois étaient sur le marché et qui se retrouveraient dans les cimetières, avec un rendu désolant.

Les procédés et les méthodes de conception ont de nos jours évolués. Les plastiques récemment mis sur le marché permettent de réaliser des bouquets et compositions florales de fleurs artificielles dont le rendu visuel est très naturel.

Les fleurs en soie artificielle ou fleurs en tissu synthétique

Dans une composition florale ou dans un bouquet de fleurs artificielles nous pouvons retrouver différentes fausses fleurs et de diverses matières. Nous pouvons retrouver des roses, des orchidées, des pivoines, des hortensias, des tulipes, des fleurs blanches avec tiges, des magnolias, eucalyptus tout pour confectionner des bouquets synthétiques à la fois fleuris, époustouflant et hyper réalistes.

fleur artificielle

Quelle utilisation pour quelle matière ?

La première chose à faire lorsqu’on veut choisir ses fleurs artificielles, c’est de tenir compte de l’usage que l’on veut en faire et l’endroit où l’on désire la mettre.

Les fleurs et plantes artificielles fabriquées à partir du plastique conviennent le mieux à un usage extérieur du fait de leur résistance aux intempéries et à l’exposition aux UV. Si vous choisissez des fleurs artificielles pour une utilisation extérieure, vous devez alors opter pour celle qui sera de qualité en termes de rendu visuel et de résistance aux soleil.

Pour une utilisation intérieure, privilégiez le plastique car son rendu est plus réaliste. Nous vous recommandons d’appliquer un traitement anti-UV à vos fleurs artificielles d’intérieur exposées de manière prolongée aux rayons solaires de part vos fenêtres. Évitez certains matériaux démodés comme le tissu pur afin de vous assurer de la qualité de vos fleurs.

Quelles fleurs et plantes artificielles choisir pour une décoration d’intérieur réussie ?

Dans un salon, optez pour des plantes artificielles (Palmier, tige de bambou, cactus, bonsaï, buis, yucca… ) ou bien simplement du feuillage ou une guirlande de lierre artificiel. Toutefois, il est important d’ajouter un pot en céramique ou en plastique pour plus d’esthétisme.

Nous conseillons d’associer quelques fleurs (orchidée, pivoine, hortensia, roses, tulipes… ) Laissez place à vos envies, et réalisez une confection parfaite dans un vase ou un pot design et esthétique.

Chers internautes, vous savez dorénavant quoi faire pour sélectionner et redonner à vos fleurs artificielles leur forme d’origine sans qu’elles ne perdent pour autant leur côté esthétique !

Un commentaire sur “Comment défroisser des fleurs artificielles ?

  1. Pingback: Faire tenir des fleurs artificielles dans un grand vase ? | Wild Natur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.