Comment faire une composition florale avec des fleurs artificielles ?

Composition florale artificielle

Dans cet article, apprenez à réaliser une composition florale avec vos sublimes fleurs artificielles. Réalisez le bouquet de fleurs de vos envies à l’aide hortensias, roses, pivoines, orchidées, lys, tulipes, pétales, feuillages et décorer votre maison ou votre appartement avec originalité.

Quoi de plus agréable que de pouvoir réaliser soi-même sa composition florale avec des fausses fleurs ! Cela est possible grâce à nos astuces et conseils que nous vous ferons découvrir ! Outre cela, le large éventail de fleurs artificielles vous aidera aussi à voir la décoration florale avec un regard tout nouveau ! Nul besoin d’être spécialiste en la matière, grâce à nos idées, vous serez en mesure de transformer votre votre posés dans un vase en une sublime composition florale digne des plus grands fleuristes. ! Lisez donc cet article de blog, et à la fin réalisez les bouquets de vos rêves.

Bouquet de fleur artificiel

Quels sont les accessoires essentiels d’une composition florale avec des fleurs artificielles ?

Pour créer une composition florale artificielle décoration digne du nom, il faudra disposer de plusieurs accessoires, lesquels nous vous dévoilerons dans les prochaines lignes. Mais avant, gardez à l’esprit, que vous devez obligatoirement avoir à votre disposition des fleurs artificielles et un ou plusieurs contenants (vases, plateaux. ) ainsi que des fleurs sont plus que capitales car sans elle, il n’y aura pas de composition florale, ce sont les éléments fondamentaux !

En matière d’accessoires, vous aurez besoin de :

  • Un plateau tournant : Cet objet vous permettra de visualiser votre composition sous les différents angles qui s’offrent à vous. Il peut aussi être utilisé comme pot de fleurs sur roulettes.

  • Un bloc de mousse pour végétaux ou sinon un bloc de mousse synthétique. Le bloc est idéal pour enfoncer les fleurs et les plantes artificielles.

  • Du raphia : il vous sera d’une aide précieuse pour attacher les tiges des fleurs entre elles.

  • Du papier cellophane transparent : il sera utile au moment de l’habillage de la base de la composition ou encore vous pouvez l’utiliser pour réaliser un emballage fin, dans le cas où vous offrez la composition florale.

  • Une agrafeuse : comme l’indique son nom, elle permettra d’agrafer les feuilles ou la cellophane.

  • Une paire de ciseaux pour couper la cellophane.

  • Un cutter qui joue le même rôle que la paire de ciseaux.

  • Une pince coupante pour bien évidemment couper les tiges.

Maintenant que vous avez une idée très claire des accessoires dont vous aurez besoin pour réaliser votre composition florale, passons aux choses plus intéressantes. Et si nous abordions les composantes de base de la composition florale avec des fleurs artificielles ?

Découvrez notre article de blog parlant des roses artificielles

Quelles sont les composantes fondamentales de la composition florale avec des fleurs artificielle ?

En lisant cet article, vous apprendrez aisément des notions sur la composition florale artificielle. Il existe en effet toute une pléthore de combinaisons florales possibles, vous ne devez quand même que retenir quelques principes élémentaires pour avoir quelque chose d’agréable. Les composantes élémentaires de la composition florale artificielle sont au nombre de 4. Il s’agit de la forme, de la couleur, du nombre et de la superposition.

  • La forme : pour ce qui est de cette composante, elle se décline en quatre sous-composantes essentielles que sont la droite verticale, la droite horizontale, la forme triangulaire et celle en croissant de lune.

  • La superposition n’est rien d’autre qu’une succession de couches consécutives en escalier. Elles sont la plupart du temps mises avec des blocs de mousse.

  • Le nombre : Les fleurs artificielles doivent toujours être en nombre impair.

  • La couleur : Le choix et l’agencement des couleurs sont d’une importance capitale. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de vous servir d’un cercle chromatique qui offre les couleurs qui se complètent et celles qui sont opposées.

Saviez-vous que le recours aux fleurs artificielles lors de la conception d’une composition florale présente des avantages ? Au nombre de ces derniers avons-nous le fait que ces fleurs soient pourvues de tiges renforcées. Cela constitue un atout en ce sens qu’il est possible de donner n’importe quelle forme à la composition. Intéressant, ne trouvez-vous pas ?

Plusieurs rendus peuvent donc être obtenus. Nous avons à titre illustratif des formes en S ou en hélix. La dernière est très intéressante puisque la forme en colimaçon permet d’insérer des fleurs artificielles à l’intérieur de celle-ci. Afin d’avoir une hélice sublime, nous vous proposons de vous servir d’une bouteille en plastique autour de laquelle la tige sera enveloppée. Il est possible d’utiliser la bouteille comme pot en la coupant à la hauteur du colimaçon, afin d’y insérer les fleurs.

Pour quelles fleurs artificielles opter ?

Il existe une large gamme de fleurs artificielles, les unes aussi captivantes que les autres. Toutefois, pour créer une jolie composition florale à partir de ces fleurs, il faudra choisir les plus belles et surtout tenir compte du critère d’agencement. Comme vous le savez, on ne peut associer n’importe quelle fleur, surtout en termes de couleur ! Le rendu risque de ne pas être agréable !

On distingue principalement des fleurs exotiques artificielles, celles artificielles de mariage, des fleurs déco artificielles, pour ne citer que celles-là ! De plus, les possibilités d’agencement sont nombreuses. Vous pouvez ajouter à celles énumérées plus haut, les feuilles exotiques et pourquoi pas les autres feuilles vertes. Vous disposerez ainsi un panel de plantes artificielles, lesquelles vous combinerez à votre guise, selon vos goûts.

Comment bien choisir le contenant qui doit recevoir les fleurs artificielles ?

Pour choisir le contenant, vous devez prendre en compte le choix de la forme globale de votre composition florale. Cela se comprend aisément ! Si vous avez opté pour une forme plate, il faudra alors utiliser un contenant plat et évasé. Par contre, si vous avez retenu une forme haute, il conviendrait d’utiliser un contenant rond ou carré.

En outre, il faudra choisir convenablement la couleur de votre contenant. Elle doit, en effet, être en parfaite harmonie avec la nuance principale du thème. Permettez-nous de vous dire à cet effet qu’un contenant blanc est l’allié par excellence de toutes les couleurs ! Oui, toutes les couleurs !

Fleurs artificielles mariage

Quelles sont les couleurs basiques de la composition florale avec des fleurs artificielles ?

En termes de couleur, essayez d’être le plus simple possible. Pour avoir un beau rendu, nous vous recommandons de commencer par les fresques les plus sûres et de jouer sur les dégradés : le rouge, le rose, l’orange, violet, pastel, mauve… Vous pouvez par la suite essayer les contrastes tels que le jaune et le bleu. Vous pouvez par exemple vous servir d’un cercle chromatique pour définir correctement les couleurs. Les cercles chromatiques sont disponibles partout sur internet.

Il serait quand même préférable de coucher votre composition sur un papier et de faire par la suite des dessins élémentaires. Servez-vous juste d’un crayon pour réaliser vos dessins. Cela est largement suffisant pour imaginer le rendu final de votre composition florale artificielle.

N’oubliez tout de même pas que l’agencement des couleurs est l’une des composantes les plus importante dans une composition florale. Essayez donc des associations de couleurs réussies afin de votre composition encore plus digne d’élégance et d’émerveillement. Choisissez des combinaisons de couleurs qui se marient ensemble dans la déco intérieure et dans la mode.

Quels sont les principes élémentaires de la composition florale artificielle ?

Pour créer une composition florale digne du nom, il convient de connaître et de respecter les principes de base de l’art floral. Cela permet d’équilibrer et d’harmoniser votre création. Un arrangement floral doit faire preuve d’harmonie visuel afin d’être agréable à visualiser. Cet équilibre est, en effet, assuré par l’assortiment et la bonne répartition des fleurs.

Alors, chers amoureux des fleur artificielle, vous êtes maintenant plus que préparé pour réaliser des compositions florales avec des fleurs artificielles tel un vrai fleuriste ! N’hésitez surtout pas à vous abonner à notre site web pour recevoir des notions encore plus captivantes en matière d’art floral.

Quelles fleurs artificielles choisir pour réaliser sa composition ?

Le type de fleur varie en fonction de l’utilisation. Si par exemple c’est pour faire utiliser comme élément de décoration en centre de table alors opté pour des fleurs du type hortensia, pivoine, roses rouges, ou tout autre fleurs blanches. Apportez de la couleur à votre décoration d’intérieur en utilisant une composition associée à un arbre ou une plante artificielle comme exemple (bonsaï, du lierre, des plantes à suspendre, palmier.. )

Un commentaire sur “Comment faire une composition florale avec des fleurs artificielles ?

  1. Pingback: Où acheter des fleurs en plastique ? | Wild Natur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.