Comment entretenir ses fleurs et plantes artificielles ?

entretenir ses fleurs et plantes artificielles

Vous avez des fleurs et plantes artificielles mais vous vous souhaitez les entretenir parfaitement ? Utilisez de l’eau et de savon, du bicarbonate de soude associé à du vinaigre blanc. Vos fleurs artificielles retrouveront leurs éclat comme au premier jour.

Vous envisagez d’installer des fleurs artificielles au sein de votre domicile ou dans votre bureau ? Vous devez donc savoir que ces fleurs ont besoin de soins particuliers pour garder leur éclat. Les fleurs artificielles doivent être bien protégées pour bénéficier d’une bonne durabilité. Comment bien entretenir alors ses fleurs artificielles ? Dans cet article de blog, vous trouverez des conseils et recommandations pour l’entretient de vos fleurs en plastique.

Achetez nos fleurs et plantes artificielles

Dépoussiérez régulièrement vos fleurs et plantes artificielles

La première forme d’entretien dont ont besoin les fleurs artificielles est le dépoussiérage. En effet, dès qu’elles sont placées à l’air libre pendant quelques jours, la poussière s’installe sur les fleurs artificielles. Vous devez donc prendre l’habitude dépoussiérer vos fleurs artificielles régulièrement : la poussière étant ce qu’il y a de plus salissant pour ces fleurs.

Pour l’entretien de vos fleurs artificielles, vous pourrez utiliser des pinceaux ou un chiffon avec de l’eau simple ou encore de l’eau savonneuse selon le cas. Tapotez légèrement les fleurs pour déloger la poussière et ensuite faites un nettoyage plus minutieux. Cet entretien des fleurs devrait être en principe hebdomadaire. Il permet aux fleurs artificielles de ne pas ternir sous l’effet de la poussière et donc de garder leur éclat.

Utiliser les produits naturels pour entretenir vos fleurs et plantes artificielles

L’entretien des fleurs peut également se faire avec des produits à portée de tous comme le bicarbonate de soude associé à du vinaigre blanc ou bien encore de l’huile d’olive. Prenez un contenant dans lequel vous verserez ces produits. Idéalement, un récipient à fermeture hermétique.

1 – Versez le bicarbonate ou le sel jusqu’à la moitié du contenant.

2 – Empreignez votre pinceau ou votre chiffon de ce produit

3 – Frotter très délicatement votre plante ou fleur artificielle

N’hésitez pas à le faire en plusieurs fois pour nettoyer l’ensemble de vos fleurs artificielles.

Prenez le temps de lire notre article afin de savoir quelles fleurs artificielles choisir.

Achetez des arbres artificiels pour embellir facilement votre extérieur

Rupture de stock
59,90 79,90 
89,90 187,90 
59,90 209,90 

Laver vos fleurs et plantes artificielles à l’eau savonneuse

Une autre manière d’entretenir les fleurs artificielles est de les laver à l’eau et au savon de vaisselle. Remplissez un grand bocal avec de l’eau et ajoutez-y du savon liquide de vaisselle jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

1 – Versez le liquide vaisselle et l’eau jusqu’à la moitié du contenant.

2 – Empreignez votre pinceau ou votre chiffon

3 – Frotter très délicatement votre plante ou fleur artificielle

4 – Prenez un chiffon afin d’essuyer votre fleur ou plante artificielle

Utiliser un produit d’entretien pour vos fleurs artificielles

Pour leur entretien, il existe des produits spécifiques qui peuvent être utilisés sur les fleurs artificielles. Avec ces nettoyants, les fleurs artificielles sont moins exposées à la poussière.

Dès que vous installez vos fleurs artificielles dans votre domicile ou encore au bureau, le premier entretien devrait être avec un nettoyant adapté. Ainsi, elles sont protégées correctement. Par ailleurs, les produits nettoyants aident à maintenir l’éclat de vos fleurs artificielles. Ces produits sont généralement disponibles sous forme de spray à vaporiser sur les fleurs.

Protéger les fleurs, plantes et arbres artificiels contre le froid de l’hiver

En général, les fleurs et plantes artificielles sont faites pour rester à température ambiante. Donc en période de froid, si vos fleurs ou plantes se trouvent en extérieur, elle nécessiteront un entretien particulier. Elles peuvent facilement s’abîmer en raison de l’hiver. Le premier réflexe d’entretien à avoir est de mettre les fleurs artificielles à l’abri ( cabanon, véranda, ou sous une bâche )

L’hiver est caractérisé par de la neige, le gel, des pluies et également du vent. Ce sont autant de caractéristiques qui ne conviennent pas aux fleurs artificielles. Par ailleurs, le nettoyage des fleurs devra continuer à cette période.

Toutefois, nous vous conseillons vivement de ne pas laisser votre plantes ou vos fleurs artificielles pendant l’hiver.

Embellissez votre maison avec nos plantes artificielles

Rupture de stock
99,90 169,90 
108,90 216,90 

Éviter la décoloration des fleurs artificielles

La décoloration des fleurs artificielles est aussi un phénomène contre lequel il faut lutter avec un bon entretien. Le plus souvent, la décoloration est causée par les rayons du soleil.

Ainsi, nous vous recommandons de vous renseigner à l’achat de vos fleurs en soie ou en tissu. Cherchez à savoir si les fleurs résistent bien aux rayons du soleil. Tous les produits de Wild-Natur sont prévus pour résister à l’exposition du soleil.

Quelques astuces pour l’entretien des fleurs et plantes artificielles

L’entretien des fleurs artificielles obéit à certaines règles. En premier lieu, vous devez vous assurer de la résistance de la couleur des fleurs. Mouillez un chiffon microfibre et faites le passer sur une fleur. Si vous constatez des traces de couleur sur le torchon, vous saurez que vous avez affaire à une plante de mauvaise qualité. Dans ce cas, l’entretien se fera sans produit liquide.

Vous vous contenterez de dépoussiérer les fleurs. Par contre, si la couleur est résistante et ne se détache pas vous pourrez faire l’entretien des fleurs artificielles avec les méthodes citées plus haut. Attention, les substances chimiques sont nocives pour la couleur des fleurs artificielles.

Vous pourrez assister à une décoloration ou à un ternissement de vos fleurs. Il faut donc choisir des produits avec des composés sains. Parallèlement, les outils comme le sèche-cheveux peuvent jouer le rôle d’extracteur de poussière et vous aider à entretenir vos fleurs artificielles. L’astuce est de l’utiliser à une faible intensité et parcourir tous les coins et recoins des fleurs de votre bouquet.

Un commentaire sur “Comment entretenir ses fleurs et plantes artificielles ?

  1. Pingback: Comment Conserver Les Fleurs Artificielles ? | Wild Natur™

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.