Comment garder des fleurs avec de la laque ?

Comment garder des fleurs avec de la laque 

Vous souhaitez faire sécher un bouquet de fleur que vous aimez afin de la conserver mais, vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous conseillons de suivre cet article de blog / guide étape par étape afin d’apprendre à laquer et conserver parfaitement le bouquet de votre choix.

Vous souhaitez garder vos bouquets de fleurs très longtemps et vous demandez comment les entretenir à la perfection ? Nous vous conseillons vivement d’utiliser de la laque. Bien utilisé, à petite dose, ce produit fait partie des meilleurs pour conserver vos fleurs. Alors, maintenant la seule chose qu’il vous reste, c’est de savoir comment vous pouvez conserver vos précieuses compositions florales.

Qu’est-ce que la laque ?

La laque est un type de résine végétale, obtenu à base d’un arbre issus de la famille des anacardiacées. C’est un produit qui résiste plus facilement aux changements climatiques et à l’humidité.

Pourquoi mettre de la laque sur vos fleurs ?

La laque à la capacité de conserver vos fleurs fraîches en figeant le temps. De plus, ce produit est très efficace, pour conserver non seulement les fleurs robustes comme les roses rouges, hortensias, tulipes, pivoines, amaryllis, fleurs exotiques, eucalyptus…

A quel moment mettre la laque sur vos fleurs ?

Avant de mettre de laque sur votre composition florale ou bouquet de fleurs, vous devez d’abord les installer dans un vase. Assurez-vous que vos fleurs soient fraîches et ouvertes. Après avoir choisi les fleurs de vos envies, vous devez les faire sécher pendant 1 semaine et ensuite utiliser la laque afin de les figer. Suivez à présent, la procédure détaillée de comment vaporiser vos fleurs avec de la laque.

A lire aussi : Comment faire tenir une boule de buis artificiel

Laquer-fleurs-artificielles

Les étapes pour conserver les fleurs avec de la laque

  1. Choisissez vos fleurs avec attention, comme il a été dit, vous devez choisir des fleurs fraîches. Cela va vous permettre de garder leurs couleurs et également leurs pétales. Éviter de mettre vos fleurs au soleil, cherchez plutôt à l’abri des rayons du soleil.

  1. Préférez les fleurs non infectées : Avant de couper les fleurs assurez-vous qu’elles ne présentent pas de taches brunes. Avec des fleurs malades vous avez de fortes chances de ne pas réussir cette manipulation.

  1. Enlever les tiges : L’autre partie importante est de réduire la tige principale de votre fleur, veillez à bien laisser 15cm. Pour couper la tige, utilisez un sécateur tout en respectant un angle de 45° en biseau, une fois les tiges coupées vous devez enlever le feuillage superflu.

Il est possible de laisser 2 à 4 feuilles, afin de rendre votre bouquet plus réel. La raison pour laquelle vous devez laisser 15 cm est pour que vos fleurs puissent rester dans un vase. Vous avez le choix de conserver une seule fleur, ou un bouquet tout dépendra de ce que vous voulez avoir en matière de décoration.

  1. Avec un morceau de fil qui mesure au moins 30 à 40 cm de long, nouer l’extrémité de la tige de chaque fleur. Il est aussi possible d’utiliser de l’élastique. Faites 2 ou 3 nœuds afin que la fixation ne lâche pas.

  1. Utiliser un cintre pour sécher les fleurs : Après avoir attaché chaque fleur à une ficelle, vous devez les attacher à un cintre une à une. Faites un nœud pour que les fleurs ne se détachent pas lors du processus. Laissez un peu d’espace entre les fleurs pour que l’air puisse y pénétrer. Vous pouvez maintenant fixer votre cintre sur un porte manteau, cela va permettre aux fleurs de sécher correctement.

Mettez les fleurs dans une pièce aérée, après deux à trois semaines, vos fleurs seront séchées et c’est à ce moment précis qu’il est indispensable d’utiliser de la laque pour pourvoir les conserver.

Appliquer la laque sur vos fleurs séchées

Voilà le moment d’appliquer la laque à vos fleurs, vous pouvez utiliser n’importe quel type de laque. Mais avant de commencer à appliquer la laque, secouez la laque pendant au moins 20 secondes. Lors de la vaporisation, soyez sûr que la laque soit uniforme sur les fleurs.

Pour ce faire vous devez utiliser votre main dominante, de façon à ce que toutes les parties des fleurs soient bien vaporisées.

Dès que vous aurez finir la vaporisation du produit, il vous faut accrocher le cintre sur le porte manteau et, laissez les fleurs sécher pendant 10 min environ. Après vous devez encore appliquer de la laque sur les fleurs. Mais à chaque fois que vous appliquez une couche, elles doivent bénéficier d’un temps de séchage avant que vous ne les vaporisez à nouveau.

La conservation de vos fleurs après avoir appliqué la laque

Vous avez déjà fait le plus important il reste qu’à placer vos fleurs dans un joli vase qui viendra décorer votre maison et y apportant une touche originale. Il suffit juste de couper les fils de chaque fleur et, de confectionner un bel assortiment avant de les placer dans l’un de vos vases. Vous pouvez attacher un nœud avec du ruban, autour du vase pour achever votre décoration.

Les fleurs et plante artificielles : Une solution de facilité

Comme vous le constatez le processus pour figer des fleurs et plantes artificielles est fastidieux et très long. C’est pour cette raison que beaucoup de personne optent pour l’art floral artificiel. Créer ou acheter un joli bouquet de fleurs artificielles est devenu très tendance. Beaucoup de lieu ( restaurants, hôtels, théâtres, entreprises… ) optent pour des créations florales artificielles. Dans les intérieurs, nous y retrouvons souvent des orchidées, des fleurs de pampa, hortensia, lys, roses, tulipes, pivoines, pivoine, feuillages, couronne de fleurs…

Aussi, les fleurs et plantes artificielles sont présentent dans toutes les occasions. Beaucoup de bouquets sont achetés durant la fête des mères ou des grand mères, ou bien encore pour des mariages, baptêmes, saint Valentin. L’artificiel est devenu un art décoratif à part entière.

Un commentaire sur “Comment garder des fleurs avec de la laque ?

  1. Ping de retour: Pourquoi Choisir Des Plantes Artificielles | Wild Natur™

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *