Avantages et inconvénients des plantes artificielles pour le jardin

Avantages et inconvénients des plantes artificielles pour le jardin-min

Vous pensez aménager votre jardin avec des plantes artificielles ? Une gamme de choix s’offre à vous sur le type de végétaux artificiels que vous allez installer. Ainsi, il s’agit d’une idée des plus intéressantes. Mais, il convient malgré tout d’en identifier les avantages ainsi que les inconvénients probables de cette disposition. Dans cet article de blog nous vous disons tout !

Une importante durée de vie des plantes artificielles

Les plantes vivantes ne sont pas éternelles, comme n’importe quel être vivant. Ce qui est loin d’être le cas d’une fausse plante dans votre jardin. Les matériaux qui sont utilisés dans la fabrication des plantes artificielles sont durables tout en étant de qualité supérieure.

La majorité des plantes artificielles résistent à l’eau et aux ravageurs grâce au revêtement élastique qui est appliqué sur les feuilles. Ajoutons que c’est un moyen pratique pour adopter un nouveau look à votre jardin. Grâce à sa durabilité, vous avez la possibilité de profiter de ces plantes pendant plusieurs années. Nul besoin de vous soucier du flétrissement causé par les eaux ainsi que les ravageurs.

Une caractéristique qui garantit la durabilité des plantes artificielles, c’est qu’elles ne subissent pas le changement saisonnier. Vous n’êtes pas sans savoir que celui-ci modifie l’apparence des plantes vivantes ou réelles. Elles vont rester comme elles sont, même si vous ne vous en occupez pas souvent. Toutefois, un lavage occasionnel est requis afin que vos fleurs artificielles gardent leur aspect frais et en parfait état.

Des fleurs artificielles un entretien moindre et rapide

Les plantes et fleurs artificielles de qualité n’ont besoin que de très peu d’entretien. Déjà parce qu’elles n’ont pas besoin d’être arrosées ou alors entretenues. Par conséquent, vous ne risquez pas de perdre du temps ni de voir votre feuillage jaunir !

L’on peut dire qu’il s’agit d’un aspect économique, mais aussi très pratique au niveau :

  • Du temps

  • De la consommation d’eau surtout en été

  • Du budget pour l’achat de plantes

  • Du coût à prévoir pour l’aménagement du jardin

Qui dit moindre entretien dit aussi que vous pouvez partir en vacances, fermer votre maison et laisser votre jardin sans risque que les plantes dépérissent. Il n’y aura pas à payer un jardinier pour qu’il vienne s’assurer que vos fleurs restent toujours en état ! L’entretien de ces fleurs artificielles ne requiert qu’un dépoussiérage régulier à l’aide d’un chiffon humide.

A lire aussi > A quoi sert une cloche pour roses éternelles ?

Plante artificielle Fittonia en pot

14,90 

Plante artificielle de Peperomia Obtusifolia Variegata en pot

14,90 

Plante artificielle Croton Gold Dust en pot

14,90 

Plante artificielle Ficus Microcarpa en pot

14,90 

Des végétaux artificiels disponibles en tout temps

Un attrait majeur des plantes artificielles c’est qu’elles sont disponibles tout au long de l’année. Ce qui n’est pas le cas avec les plantes naturelles qui sont très saisonnières. Ce qui signifie que vous n’aurez pas à attendre une saison en particulière ou la disponibilité sur le marché pour obtenir la création qui vous convient.

Plusieurs commerces les stockent et les proposent dans une variété qui est adaptée à toute occasion. Y compris pour joliment aménager votre jardin. Soulignons qu’en plus des murs végétaux artificiels, vous avez la liberté d’installer de grands arbres artificiels comme des palmiers ou encore des fougères. Vous n’aurez pas à ramasser les feuilles mortes et encore moins les pétales sur le sol.

Qui dit plantes artificielles dit forcément absence de fruits et fleurs réelles

Lorsqu’on parle de plantes artificielles, on en revient aussi à l’impossibilité qu’elles poussent. Si vous achetez un mur végétal artificiel, par exemple, il restera le même et ne produira pas de fleurs. Ce qui représente un frein à l’embellissement de votre décoration intérieure ou extérieure.

Si vous êtes en quête de plantes capables de produire des fleurs ou des fruits, il vaut mieux s’abstenir des fleurs artificielles. Elles n’ont que pour seule utilité d’être pratiques et de ne pas vous accaparer tout votre temps en entretien. L’absence d’une pousse de fleurs ou de fruits fait partie de leur principal inconvénient.

Plante artificielle en pot – Monstera

69,90 169,90 

L’absence d’authenticité des fleurs artificielles

Bien qu’il en existe de toutes sortes, les fleurs artificielles sont loin d’être authentiques. Certes, cela dépend de la qualité des végétaux artificiels pour laquelle vous optez. Plus la qualité est moindre, plus facilement on reconnaîtra que la plante est fausse. Ce qui est certainement loin d’être votre objectif !

Que vous pensiez acheter des plantes artificielles pour une décoration intérieure dans la maison ou à l’extérieur dans le jardin, vous devez vous assurer qu’elles fassent plus vraies que fausses.

2 Commentaires sur “Avantages et inconvénients des plantes artificielles pour le jardin

  1. Ping de retour: Plantes Vertes Artificielles : Les Avantages et Inconvénients

  2. Ping de retour: Avec quelles fleurs Accorder des Pivoines Artificielles ? | Wild Natur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *